Le chien peut il être dominant? On vous explique !

Publié le 14 avril 2023 à 03:09

Être un guide pour son animal et lui apporter les bonnes réponses

Le chien est considéré comme l’animal de compagnie idéal ; loyal, affectueux et gentil, il a tout du compagnon de rêve. Tout ce qu’il lui manque… c’est la parole ! Certains pensent que le chien peut être dominant sur l’homme, pourquoi ceci n’est pas la réalité?

L’origine du mythe de la dominance : la théorie de la dominance (théorie et non fait scientifique) a fait son apparition durant les années 40. Durant la période nazi, Konrad LENZ a voulu étudier le fonctionnement des loups maintenus en captivité car étudier des loups sur un territoire immense était impossible. LORENZ a fait la conclusion que les loups vivaient dans un système de hiérarchie linéaire. La meute était constituée d’un couple dominant (alphas) qui sont les seuls à se reproduire. Les autres doivent se soumettre aux décisions du couple s’ils veulent éviter les conflits.. Ce même modèle fut appliqué pour expliquer celui du chien mais à ce jour aucune donnée scientifique n’a pu prouver que le chien est réellement le descendant du loup et quand bien même, pourquoi étudier le modèle social de son “ancêtre” pour expliquer celui du chien?

 

La dominance hétéro spécifique (entre 2 espèces)

“Mon chien grogne quand il est sur le canapé” ou “il me saute dessus pour me dominer”.. on entend encore aujourd’hui ce genre de propos. L’utilisation de la force, de la contrainte, des saccades par exemple sont des méthodes aux conséquences désastreuses pour les chiens. La relation “homme-chien” ne peut en aucun cas se construire sur la confiance. Ces méthodes d’éducation sont basées sur de la soumission sans réflexion ni analyse afin de tenter de comprendre son animal. La théorie de la dominance a été classée obsolète et aucune donnée scientifique n'a démontré l’existence d’une quelconque dominance entre deux espèces différentes. Avez-vous déjà vu un cheval dominer une chèvre?  Pour qu’il y ait hiérarchie, il faut des codes de communication identiques compréhensibles et respectés par tous. Un chien ne se lève pas le matin en pensant qu’il va prendre la place de son humain. Qu’en est-il alors entre deux chiens?

 

La dominance intra spécifique (entre 2 mêmes espèces)

D’après la définition de la dominance, “elle est ponctuelle, fluctuante selon la motivation de chaque individu par rapport à une ressource, elle naît de la compétition ou du conflit pour accéder ou protéger une ressource”. La domination intra spécifique est périodique et dépend de l’environnement. Elle est une question de motivation et d'intérêt vis à vis d’une ressource mise en avant. Prenons l’exemple, Milo et Taïko sont face à une oreille de lapin, Milo va se saisir de ce met en grognant et Taïko va se coucher et regarde tranquillement son copain manger. A ce moment-là, nous pouvons dire que Milo est dominant et Taïko soumis. Autre exemple, si Milo vient de manger sa ration de croquettes mais que Taïko n’a pas mangé depuis 2 jours, qui des 2 va se jeter sur l’oreille? Taîko ! vous avez tout compris. Donc, nous ne pouvons pas étiqueter un chien de “dominant”, vous voyez que cela dépend du contexte, de l’individu, de la ressource et de la motivation. Il est important de ne pas faire de conclusion hâtive quand un chien grogne sur un autre, l’analyse du comportement et notamment des signaux d’apaisement qu'utilisent les chiens sont importants pour comprendre et interpréter des situations que vous rencontrez au quotidien avec votre chien.

(Rédaction: Happy & Cie Educatrice comportementaliste canin & félin)

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.