Le besoin de mastication

Votre chiot/chien à besoin de mastiquer régulièrement. Pour le chiot, cela sera nécessaire pour qu'il calme les douleurs dentaires liées à la perte des dents de lait. C'est un besoin naturel qu'il est important de pouvoir combler, de préférence avec des friandises naturelles (sabots de veau, pattes de poulet, oreilles de porc, bâton..). En fonction des chiens, la durée de mastication peut varier : certains auront besoin de quelques minutes et d'autres jusqu'à 1 à 2 heures. Cette activité est indispensable pour que votre animal se sente bien dans ses pattes. Une demi heure de mastication équivaut à une heure de balade, bien sûr  cela ne veut pas dire qu'il faut remplacer l'activité physique!

La mastication permet au chien de préparer son système digestif à la digestion et permet d'offrir au chien un sensation de satiété ce qui peut résoudre des problèmes de troubles alimentaires. Elle permet également de libérer les hormones du "bonheur", donc de détendre et d'apaiser l'animal. Elle agit sur le tartre et les problèmes buccodentaires. 


Faut il réconforter son chiot ? 

Votre chiot est un mammifère doté d'un cerveau émotionnel (limbique) donc tout comme nous, il va ressentir des émotions. La peur est une émotion et non un comportement.

Une situation peut être vécue de manière stressante pour votre compagnon et peut vous paraître anodine. Alors, il est important de pouvoir rassurer son chiot afin d'éviter que la situation ne devienne un traumatisme ou une phobie si elle se répète. Pour cela, il sera important de ne pas le repousser si il se rapproche de vous, vous pouvez par la parole avoir des mots rassurants avec une voix calme afin de l'apaiser. Il est important d'avoir de l'empathie avec votre animal afin qu'il comprenne que lors d'une prochaine situation de peur, il pourra compter sur vous. Il est important également de connaître les signaux d'apaisement de votre chien afin de mieux communiquer avec lui.