EMDR Animal - praticienne certifiée en novembre 2023 (EMANASSO - EMDR Animal). Méthode de traitement naturel pour un mieux être de l'animal.
L'EMDR pour votre animal : Renforcer les capacités de gestion émotionnelle de l'animal - rendre l'animal plus aguerri face au stress et aux peurs. Soulage votre animal de ses troubles émotionnels tels que les peurs, phobies, traumatismes.
Qu'est ce que l'EMDR ?
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique de guérison émotionnelle découverte en premier lieu pour les humains et adaptée depuis 2010 aux mammifères.
Elle a été mise au point à la fin des années 1980 par une américaine, Francine Shapiro, qui a découvert l'effet bénéfique des mouvements oculaires (stimulations bilatérales alternées), et est reconnue par l'OMS, l'INSERM et l'HAS (Haute Autorité de la Santé) depuis 2012.
L'EMDR a été adapté aux animaux par Fabienne Lannes-Gillibert (psychothérapeute et superviseur EMDR certifiée Europe).
L'EMDR modèle animal est validé par les chercheurs de l'INSERM depuis 2013.
Cette approche a pour but de stimuler le processus naturel de soulagement des émotions par son action neuro-bio-physiologique sur le cerveau émotionnel. Lors du processus de traitement EMDR, la charge émotionnelle négative est allégée voire désactivée, ainsi les situations présentes sont vécues plus facilement.
Comment est ce que cela fonctionne ?
C'est une méthode de traitement naturel des émotions basée sur les possibilités de guérison de troubles psycho-émotionnels. On supprime ainsi la peur qui est toujours activée dans l'amygdale (centre de la peur).
L'EMDR va permettre aux informations douloureuses d'être retraitées vers un réseau mnésique fonctionnel et de façon adaptée. Il s'agit d'un système naturel de guérison du cerveau émotionnel, qui aide celui-ci à retraiter les informations liées à un traumatisme et désactive ainsi l'émotion perturbante et ses conséquences, notamment au niveau du comportement.
Tous les mammifères possèdent un cerveau émotionnel, cette technique fonctionne donc aussi bien sur l'humain que sur l'animal.
Sachant qu'un stress, puis un stress renouvelé, prolongé et intense, peut se transformer en traumatisme, il est important d'intervenir rapidement.
Quand l'animal présente des dysfonctions de comportements, des comportements excessifs ou non adaptés, ainsi que des difficultés d'apprentissage, il est fortement conseillé de se préoccuper en amont de son état émotionnel. Cela nous invite à porter un autre regard sur l'accompagnement éducatif de nos animaux.
L'EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux hémisphère : soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou tactiles.
Grâce aux techniques thérapeutiques de l'EMDR animal, le traitement des informations du traumatisme s'effectue naturellement, notamment avec le Traitement Adaptatif de l'Information (TAI). En débloquant le souvenir traumatique, l'EMDR permet au cerveau de digérer les informations stockées, ce qui entraîne la disparition des sensations négatives et des émotions compliquées.
Avant le traitement EMDR - chien hypersensible
Après le traitement EMDR - désensibilisation des bâtons de marche
Les bénéfices de l'EMDR animal
L'objectif de l'EMDR animal est de soulager les mammifères de leurs troubles émotionnels et de leurs comportements inadaptés, tels que :
- Peurs
- Anxiété
- Stress
- Angoisses
- Inhibitions
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Phobies
- États dépressifs
- Irritabilité
- Agressivité
Le traitement EMDR peut être utilisé pour traiter divers types de peurs, de stress ou de phobies, qu'ils soient liés à des stimuli tels que le bruit, l'odeur, le visuel, ou les sensations, etc. Il vise à rééquilibrer les émotions et le système physiologique, quels que soient la nature ou l'ancienneté des traumatismes.
Voici une liste non exhaustive des éléments susceptibles de provoquer la peur de votre animal :
- L'eau
- Les pétards
- Les véhicules tels que le van, le camion ou la voiture
- Le balai ou l'aspirateur
- La tondeuse
- Les orages
- Certains types de personnes
- Les appareils électriques tels que le sèche-cheveux ou le micro-ondes
- D'autres animaux
- Les odeurs spécifiques, etc.
Le déclencheur est un élément de la situation actuelle qui présente des similitudes avec un élément de situations passées, ce qui peut réactiver l'ensemble de la situation traumatique. Ce déclencheur peut prendre la forme d'un son, de la vue d'un objet ou d'une personne, d'une odeur, de vibrations, etc.