PECCRAM - Progamme de prévention morsures


Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures Pour les enfants

Les morsures : un triple problème

 Economique : Les morsures de chiens représentent 1,9% des accidents domestiques. Une étude française (Lavaud et al 2003) montre que 22 000 cas
annuels de blessures par morsures nécessitent une hospitalisation. La société doit donc supporter une surcharge du travail des urgences et le coût financier de ces blessures par morsures
 Moral : Un rapport de l’Institut de Veille de la Santé de 2010 montre que 60% des morsures sont au visage. Les séquelles physiques souvent définitives, les troubles psychologiques et psychosomatiques qu’elles engendrent vont donc à l’encontre de l’obligation du respect des Droits de l’Enfant définis par la Convention de 1989
 Social : Les blessures et la peur qu’elles induisent nuisent aux relations harmonieuses entre l’humain et l’animal. Elles sont aussi en partie responsables de l’euthanasie du chien qui n’est que très rarement responsable de ces morsures.

En quoi ça consiste ?

Ce Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accidents par Morsure, qui a été conçu par Chantal Hazard, consiste à former les enfants à adopter les bons comportements, les bons gestes,  avec un chien connu ou inconnu afin de réduire les risques potentiels de morsures et également à respecter l’animal.

Pour qui?

Pour les enfants de 4 à 10 ans, c’est-à-dire de la moyenne section de maternelle à la fin de l'école primaire.

Pour aller plus loin dans la prévention, les collégiens et les lycéens sont également concernés par ce programme de prévention.

 

Pourquoi ?

Parce que les enfants ne comprennent pas le langage canin et ne savent pas reconnaître un chien stressé d’un chien heureux.

Un chien qui montre les dents ne sourit pas !

Chaque année, en France, 22 000 cas de blessures par morsures entraînent une hospitalisation. Les enfants de 4 à 10 ans sont les plus touchés et 50 % des blessures sont au visage ou au crâne chez les 5/9 ans.

Les chiens sont parmi les animaux de compagnie préférés des français. On en dénombre plus de 7 millions. Nos enfants les côtoient tous les jours, parfois seuls, sans avoir appris comment les aborder. Cette méconnaissance du chien entraîne souvent des comportements inadaptés, voire des phobies.

 

Comment ?

Les ateliers durent 45 minutes pour les maternelles et 2h pour les primaires. Ils se présentent sous forme ludique, avec des supports pédagogiques, des quizz, des jeux de rôle, des petits films adaptés aux niveaux des enfants et beaucoup d’interactions.

 

Où et quand ?

  • à l’école pendant le temps scolaire ou périscolaire
  • aux Centres de Loisirs, les mercredis et les vacances scolaires
  • dans toutes les structures accueillants des enfants

 

Vous êtes directeur d’école, de centre de loisirs ou de toutes autres structures accueillant des enfants, contactez-moi !

 

Brochure Peccram Bd
PDF – 1,5 MB 102 téléchargements